Comment savoir si un établissement est conventionné ?

1164
Partager :

Lorsque vous vous rendez chez un médecin, il peut pratiquer un tarif libre ou proposer des prix conventionnés. Dans le second cas, vous pourrez profiter de certaines remises (presqu’à 100 %) sur vos frais de consultation. Toutefois, il faut savoir en amont si le centre est conventionné ou non. Si telle est votre préoccupation, voici comment vous pouvez savoir.

Demandez à vos proches

Un établissement conventionné pratique des tarifs stipulés dans la convention établie en commun accord avec la sécurité sociale et les professionnels de santé. En pratique, le médecin conventionné va appliquer des tarifs un peu plus bas que le prix classique d’une intervention ou d’une consultation.

Par exemple, dans un établissement conventionné, vous pourrez profiter d’une consultation à 21 euros contre 30 euros dans un centre non conventionné.

Pour donc savoir si un établissement est conventionné, vous pouvez demander à un proche. En effet, un centre qui offre cette possibilité pourra être facilement recommandé. Vous pourrez donc vous fier au bouche-à-oreille pour avoir l’information dont vous avez besoin.

Demandez à un professionnel

Outre les proches, le médecin est également en mesure de vous renseigner. Ainsi, il s’agira de demander au professionnel si le centre est conventionné ou non. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’aborder ce sujet au premier rendez-vous.

En optant pour un établissement conventionné, la sécurité sociale prend en charge 70 % du tarif réel. Si vous n’êtes pas assuré, il vous revient d’assurer les 30 % restants. Dans le cas contraire, ce sera votre assurance complémentaire qui les prendra en charge.

Par ailleurs, en dehors des 70 et 30 % respectivement pris en compte par la sécurité sociale et l’assurance, il vous revient de prendre en charge 1 euro.

Utilisez l’outil de recherche de la sécurité sociale

Si vous tenez toujours à savoir si un établissement est conventionné, vous pouvez utiliser l’outil de recherche de la sécurité sociale. En effet, il s’agit d’une plateforme qui vous permet de rechercher aussi bien un centre qu’un professionnel de santé.

Par la suite, vous pourrez les comparer afin de faire le meilleur choix. La convention étant un critère de sélection, elle sera indiquée dans les modalités à prendre en compte avant de choisir. Ainsi, vous saurez si l’établissement est conventionné ou non.

Ayez recours aux comparateurs en ligne

Les comparateurs en ligne sont quant à eux des outils indépendants pouvant vous accompagner dans votre processus de recherche. L’idée est de vous permettre de comparer les offres de chaque établissement pour n’opter que pour la meilleure.

De ce fait, tout comme dans le cas précédent, les modalités de sélection sont également détaillées afin de vous faciliter votre choix. Vous pourrez donc savoir si l’établissement que vous comptez choisir propose des tarifs conventionnés.

Faites appel à un courtier

De nombreux patients peuvent faire appel à des courtiers pour trouver un établissement adapté pour leurs soins. Grâce à leur expérience dans le domaine, ces professionnels peuvent vous être d’une grande aide.

En effet, le rôle du courtier est de vous aider à dénicher le centre proposant des services avec un meilleur rapport qualité-prix. Dans les modalités prises en compte, vous pouvez spécifier le type d’établissement recherché.

Il vous fournira alors une liste de tous les centres conventionnés parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Même si vous n’aurez qu’à choisir un seul établissement, vous connaîtrez tous les centres conventionnés de votre zone.

Voilà comment vous pouvez savoir si un établissement est conventionné.

Partager :