Où vont les spermatozoïdes après un rapport sexuel ?

1187
Partager :

Faits clés

  • La recherche montre que les spermatozoïdes atteignent le bon endroit en moins d’une minute après l’éjaculation.
  • Il est normal que le liquide séminal s’écoule après un rapport sexuel et cela ne réduit pas vos chances de concevoir.
  • La miction après un rapport sexuel ne réduit pas vos chances de tomber enceinte et de vous allonger après un rapport sexuel ne l’augmente pas.

Pour de nombreuses femmes, la miction après un rapport sexuel est indispensable. Comme votre médecin, votre meilleure amie et votre mère vous l’ont conseillé d’innombrables fois, uriner après un rapport sexuel est le meilleur moyen de prévenir une infection des voies urinaires. Vous pourrez également vous câliner par la suite.

Mais que se passe-t-il si vous essayez de tomber enceinte ? Pouvez-vous tomber enceinte même si le sperme est expulsé après un rapport sexuel ?

Pourquoi le sperme s’écoule-t-il après un rapport sexuel ?

Pour expliquer cela, il est important de comprendre le comportement des spermatozoïdes : une seule charge d’éjaculation contient généralement entre 20 et 400 millions de spermatozoïdes.

Juste après l’éjaculation, environ 35 % des spermatozoïdes se détachent du liquide séminal et commencent à se déplacer vers le col de l’utérus (soutenu par votre liquide vaginal).

Le sperme circule rapidement dans votre appareil reproducteur et atteint vos trompes de Fallope en une minute.

Une partie du sperme reste profondément dans votre vagin (appelée voûte vaginale postérieure) pendant un certain temps et finit par s’échapper, ce qui peut se produire après quelques minutes ou seulement quelques heures. Le reste sort immédiatement du vagin avec une plus grande quantité de matière non spermateuse contenant des protéines et des vitamines, entre autres. dehors.

(Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression que beaucoup de liquide s’écoule de votre vagin après un rapport sexuel. Seulement dix pour cent du liquide séminal est du sperme !)

Jusqu’au moment où vous vous levez pour aller aux toilettes, le sperme le plus rapide a déjà traversé le col de l’utérus. Tout ce qui se répand immédiatement après un rapport sexuel ou une miction n’aurait jamais traversé le col de l’utérus de toute façon.

La miction après un rapport sexuel réduit-elle les chances de tomber enceinte ?

La bonne nouvelle : faire pipi après un rapport sexuel n’affecte pas vos chances de concevoir. Si vous êtes sujet aux infections des voies urinaires, la miction est une bonne idée. Sinon, profitez des câlins. Vos chances de tomber enceinte restent toujours les mêmes.

Pouvez-vous tomber enceinte même si le sperme s’épuise après un rapport sexuel ?

Et si vous n’allez pas aux toilettes immédiatement après un rapport sexuel, mais sentez toujours que le sperme fuit ? La prochaine bonne nouvelle est que lorsque le sperme s’écoule après un rapport sexuel, cela ne réduit pas les chances de conception. Vous n’avez pas besoin de vous allonger, de lever les pieds ou de faire quoi que ce soit de spécial pour garder le sperme.

Le fait de s’allonger dans son lit ou de lever les pieds après un rapport sexuel vous aide-t-il à tomber enceinte ?

L’une des histoires les plus courantes des épouses est que s’allonger et lever les pieds après un rapport sexuel peut augmenter vos chances de tomber enceinte. Mais c’est vraisemblablement faux.

Une étude de 2017 portant sur près de 500 femmes sous fécondation intra-utérine (IUI) n’a révélé aucun avantage si les femmes restaient 15 minutes après l’intervention. En fait, 40 % des femmes qui s’est levée immédiatement après l’intervention, enceinte, mais seulement 32% des femmes qui sont restées couchées après l’intervention.

Mais pourquoi même les spécialistes de l’endocrinologie de la reproduction recommandent de s’allonger après une IUI ? Une étude précédente menée par une équipe de recherche canadienne en 2000 a montré une amélioration drastique des taux de grossesse lorsque la femme s’est reposée 10 minutes après l’IUI : près de 30 % des femmes qui se reposaient sont tombées enceintes, comparativement à seulement 10 % de celles qui ne se reposaient pas.

De plus, une étude randomisée de 2009 a montré que les femmes qui sont restées sur le dos pendant 15 minutes après l’IUI avaient des taux de grossesse plus élevés que celles qui se sont levées immédiatement.

Les critiques soutiennent cependant que ces études ont été mal conçues et que les recherches récentes n’ont pas été en mesure de reproduire ces résultats.

Avoir Orgasme augmente-t-il vos chances de tomber enceinte ?

Vous pourriez penser que l’orgasme pourrait aider à garder le sperme à l’intérieur du corps, ce qui pourrait augmenter les chances de tomber enceinte. Il existe une théorie dite de la « haute succion » parmi les chercheurs, qui suppose que l’orgasme féminin pourrait entraîner l’aspiration du sperme à travers le col de l’utérus et dans les trompes de Fallope.

Cela semble plausible, mais les chercheurs n’ont pas réussi à prouver l’idée que l’orgasme d’une femme affecte sa fertilité. Bien que certaines études aient révélé une faible corrélation entre l’orgasme féminin et la conception, une étude récente de 2013 n’a trouvé aucune preuve à l’appui de la théorie selon laquelle l’orgasme féminin augmente les chances de conception.

L’effort pour tomber enceinte dérange déjà assez les couples. Vous ne devez pas vous inquiéter du tout de savoir si la femme a un a un orgasme. Si elle le fait, bien sûr, c’est génial. Cependant, les orgasmes ont tendance à ne pas se produire si le couple est trop dur !

Partager :