Quelles sont les précautions à prendre quand on est enceinte ?

1759
Partager :

Quand on est enceinte, il faut faire attention à un certain nombre de choses. C’est important pour garder le bébé et soi-même en bonne santé. Quelles sont donc les précautions à prendre en cas de grossesse ? Nous vous présentons les précautions à prendre quand on est enceinte.

Faites attention aux médicaments que vous prenez et aux vaccins que vous faites

Pendant la grossesse, votre organisme est un peu plus fragile. Il faut donc que la femme enceinte fasse attention aux médicaments qu’elle prend. En effet, les médicaments qu’elle prend n’ont pas d’effet que sur elle et peuvent agir aussi sur le bébé. Certains de ces médicaments peuvent déclencher les contractions utérines. D’autres peuvent même entrer dans le sang du fœtus au travers du placenta et ainsi nuire à l’enfant. 

Alors, la femme enceinte ne doit prendre des médicaments que sur prescription médicale. Aussi, avant les différentes consultations médicales, il est nécessaire d’informer le médecin traitant de son état de grossesse. 

Outre les médicaments, les vaccins, quels qu’ils soient, sont généralement proscrits. Ils le sont surtout s’ils contiennent des virus vivants dont l’agressivité est atténuée. On peut citer par exemple les vaccins contre la varicelle, la fièvre jaune et la rougeole. Par contre vous pouvez faire sans crainte les vaccins tels que celui contre le tétanos. Le vaccin contre l’hépatite A ou B, ainsi que ceux contre le choléra, la fièvre typhoïde et la grippe sont permis.  

Évitez la drogue et l’alcool

Non seulement la drogue ne favorise pas l’évolution du fœtus, mais elle n’est pas sans effet sur ce dernier non plus. De ce fait, une fois que vous êtes enceinte, vous devez faire une croix sur la drogue. Vous préservez ainsi votre enfant d’éventuelles malformations. De même, vous réduisez grandement les risques d’accouchements prématurés.

Avec l’alcool c’est pire. Tout d’abord, une femme en état de grossesse ne doit pas prendre d’alcool au risque de se voir perdre son bébé presque immédiatement dans certains cas. Également, la femme qui prend de l’alcool pendant sa grossesse risque de faire un accouchement prématuré, comme avec la drogue. Enfin, la prise d’alcool peut provoquer chez l’enfant une fois né des troubles psychocomportementaux.

Éviter les activités brutales et faire du sport 

Si vous pensez qu’être enceinte est un argument pour ne plus faire de sport, détrompez-vous. En réalité, les activités sportives sont importantes pour vous et votre bébé. Faire du sport peut vous aider dans la réduction des douleurs lombaires et abdominales. De plus, faire du sport quand on est enceinte permet d’éviter certaines complications et de réduire la prise de poids. Généralement, les sports conseillés sont la marche rapide, la natation ou le yoga.

Néanmoins, avant de se lancer dans une activité sportive, il est important de consulter votre médecin. Il n’y a en fait que lui qui sait si vous pouvez faire du sport ou non selon le trimestre de votre grossesse et ses particularités. De même, pour la femme enceinte certains sports sont d’office à éviter. On veut parler ici, des sports de contacts qui exposent à des chocs. De même que les sports pendant lesquels l’on peut chuter tel que le ski ou l’équitation.

Partager :