Quelles activités physiques pour femme enceinte ?

1699
Partager :

La grossesse ne doit pas un prétexte pour arrêter le sport, bien au contraire. Des études sur le sujet ont démontré les effets bénéfiques des activités physiques sur l’accouchement, la santé de la maman et du bébé. Cependant, tous les types de sport ne sont pas indiqués pour les femmes enceintes. Voici quelques activités recommandées pendant une grossesse.

Les sports aérobiques

Les exercices aérobiques sont des activités intenses qui font augmenter le rythme cardiaque. Ce type de sport est utile pour améliorer l’endurance cardiorespiratoire souvent sollicitée lors des accouchements. Il permet aussi d’améliorer la capacité d’oxygénation du corps, ainsi que les échanges entre la mère et l’enfant.

Parmi ces types d’activités, il y a la marche et le jogging qui sont très recommandés pour les femmes enceintes. En fait, la pratique de ce sport ne présente aucun risque pour le bébé ni pour la maman. Il faut cependant faire attention aux parcours accidentés ou trop pentus. Il y a également le vélo à plat que vous pouvez faire à vitesse modérée. Le but n’est pas de battre votre record, mais plutôt de faire travailler votre corps, dans des conditions raisonnables.

De même, la natation fait partie de ces sports qui font un grand bien aux femmes enceintes. Il y a le ski de fond, la raquette ou encore la danse aérobique qui sont également conseillés pendant la grossesse.

Les sports de renforcements musculaires

Les exercices de renforcement musculaire sont importants pendant la grossesse. Ils permettent de raffermir le ventre qui grossit et qui pèse de plus en plus. Ils aident également à mieux stabiliser le bassin. Pour pratiquer ces sports, les exercices doivent donc cibler le bas du corps qui est la partie la plus impactée par la grossesse. L’intensité doit également être modérée.

Vous avez le Yoga qui est excellent et massivement recommandé pour les femmes enceintes. Il s’agit d’un ensemble d’enchaînements et d’étirements doux qui fait du bien au corps de la maman. Faites toutefois attention à la position que vous adoptez pendant ces exercices. Ils peuvent en effet être source de vertige, de nausées ou d’inconfort chez certaines femmes. À vous donc de trouver les types d’exercices qui vous conviennent le mieux.

Le renforcement du muscle du périnée peut également être conseillé par un spécialiste. Cela permet d’amoindrir les risques de déchirure durant l’accouchement. Pratiquer ce type d’exercice durant la grossesse rendra plus vite votre périnée tonique après la naissance du bébé. Vous pourrez de même vous éviter les incontinences et hémorroïdes auxquelles font face certaines femmes enceintes.

Les contre-indications concernant le sport chez la femme enceinte

Tous les sports ne sont pas conseillés pendant la grossesse. Il y a par exemple le ski alpin, le hockey sur glace, la gym, le vélo de route et l’haltérophilie. Ces sports présentent des risques majeurs pour la santé de la mère et de l’enfant. Le vélo sur route par exemple expose la mère à des chutes. Il y a également l’équitation et cette liste n’est pas exhaustive.

Vous ne devez pas non plus pratiquer des activités sportives situées à de hautes altitudes, comme les randonnées sur montagne par exemple. Veillez surtout à vous hydrater avant, pendant et après vos exercices.

Ne pratiquez pas non plus le sport dans un endroit trop chaud ou trop humide. Soyez également à l’écoute de votre corps, ne cherchez pas à dépasser vos limites. Consultez votre médecin pour savoir si vous ne souffrez pas d’une maladie contre-indiquée pour un type de sport en particulier.

Partager :