Une application pour calculer le SSW

1079
Partager :

Pendant la grossesse, vous rencontrerez souvent le terme SSW (semaine de grossesse). Il reflète l’état actuel de la grossesse en semaines. Habituellement, il est affiché en semaines et en chiffres, tels que 13W 3 (13 semaines 3 jours). Dans ce cas, vous seriez dans le 14e jour.

Pour vous aider à calculer votre SSW actuel avec précision, nous avons développé un calculateur SSW qui peut calculer votre état actuel à l’aide de 3 méthodes différentes  :

  1. Après le premier jour de vos dernières règles;
  2. Après la fécondation;
  3. Après la date de livraison prévue;

Le calculateur SSW (calculateur de grossesse)

❤️ Bien préparé pour la naissance

☑️ Listes de contrôle importantes

👍 Absolument gratuit

Nous vous accompagnerons tout au long de votre grossesse semaine après semaine car nous avons des rapports passionnants sur chaque semaine de grossesse avec des photos et des vidéos. De cette façon, vous pouvez découvrir chaque semaine ce qui se passe dans votre corps et comment se développe votre petit bébé. Utilisez le calculateur de grossesse ci-dessus pour déterminer dans quel SSW vous êtes actuellement.

Tous les SSW en un coup d’œil

Vous trouverez ici un aperçu des 40 semaines de grossesse. Utilisez notre calculateur SSW pour savoir dans quelle semaine vous êtes actuellement.

1ère semaine : le début d’un nouveau cycle

Au début de chaque grossesse est tout d’abord, le début d’un nouveau cycle. Un cycle dure généralement entre 24 et 36 jours, mais il peut parfois être plus long ou plus court. Elle commence avec la période menstruelle et se termine avant le jour de la période menstruelle suivante. La première semaine de grossesse est déjà comptée dans les 40 semaines de grossesse.

2e semaine : le début de la fertilité

La semaine 2 représente le début de la fertilité dans votre cycle. Vos ovaires fonctionnent à pleine vitesse et un ou deux follicules se développent dans lesquels se trouve l’ovule.

3e semaine : la grossesse commence

La troisième semaine de grossesse commence vraiment quand un spermatozoïde est parvenu à l’ovule et l’a fécondé. Pour l’ovule fécondé, il est maintenant temps de trouver un endroit câlin dans l’utérus et de partager avec diligence pour qu’un bébé puisse en développer.

4e semaine : petite comme une graine de pavot et beaucoup Bonheur

Votre bébé est tout aussi gros qu’une graine de pavot cette semaine et cela peut vous faire ressentir beaucoup de bonheur lorsque vous tenez le test de grossesse positif dans votre main. Ce moment, qui changera un peu votre vie, peut déjà se produire à la fin du 4ème mois de février.

5ème semaine : le petit cœur commence à battre

Les informations sur la grossesse sont encore très fraîches et tout semble nouveau pour vous. Même si vous ne remarquez pas encore beaucoup de l’embryon, il se passe beaucoup de choses dans votre corps. Lorsque vous arrivez à la fin de la 5e semaine de grossesse, le petit cœur bat déjà et peut parfois même être vu à l’échographie.

6ème semaine : le bébé double de taille

Semaine Pendant environ quatre semaines, le bébé grandit dans votre ventre et même s’il est encore petit, il fait déjà de grandes choses. Dans le 6e SSW, il sera l’embryon double sa taille et prend déjà du poids.

7ème semaine : premiers mouvements de bébé

Bien sûr, il faudra quelques mois avant que vous puissiez sentir le premier léger nudding de votre bébé lui-même. Cependant, avant cela, l’embryon pratique déjà très diligemment et commence par cela vers la 7e semaine. Il fait lentement les premiers mouvements qui sont incontrôlés au début et servent principalement à développer les muscles.

8e semaine: un moment important pour le développement des sens

L’ homme est façonné par ses sens. L’ouïe, la dégustation, la vue, la sensation et l’odorat sont cruciaux pour le développement personnel. Une pierre angulaire importante pour cela est déjà posée pour votre bébé le 8 février. Les yeux et l’oreille interne sont entraînés davantage.

9e semaine : la mise en place des organes importants a pris fin

Avec la 9e SSW, vous entrez dans la troisième mois de grossesse et le premier trimestre touche à sa fin. Tous les organes importants sont maintenant attachés à votre bébé. Il laisse derrière lui la phase embryonnaire. D’un point de vue médical, on l’appelle désormais fœtus jusqu’à la naissance.

10e semaine : la petite personne est presque parfaite

Avec à peine 3 cm, votre bébé est encore très petit dans le ventre, mais il ressemble presque à une personne parfaite. Entre-temps, les orteils et les doigts se sont encore développés, le visage est déjà clairement visible et la tête a continué à se lever.

11e semaine : focus sur le développement des organes sensoriels

Même si votre bébé est encore relativement petit au 11e siècle, il est déjà très bien entraîné. La phase critique du développement des organes est presque terminée. Les organes sensoriels sont maintenant au premier plan pour cela. Les fonctions du nez et de la bouche sont développées et le Les papilles se forment lentement.

12e semaine : à propos du hoquet et des bourgeons dentaires

Le premier trimestre critique touche à sa fin et le sperme et l’ovule sont maintenant devenus un petit humain. Les organes sont appliqués, les doigts et les orteils sont visibles. Il est maintenant temps de peaufiner. Au cours de cette semaine de grossesse, les premiers bourgeons dentaires se forment, à partir desquels les petites dents de lait se forment plus tard.

13e semaine : focus sur la croissance et la maturation

Au cours des dernières semaines de grossesse, il était particulièrement important de jeter les bases du développement du bébé. En plus de la fixation et de la croissance des organes, de petites choses, telles que les ongles des doigts et des orteils, se sont déjà formées. C’est maintenant que commence le moment où votre bébé est surtout occupé à grandir.

14e semaine : les cheveux Lanugo poussent

Le petit corps de votre bébé est maintenant issu des doux cheveux lanugo couvert. Il sert de protection de la peau et tombe avant la naissance. Dans certains cas, les bébés ont encore des poils épais sur la peau.

15e semaine : la voix de maman arrive dans l’estomac

Pour le bébé dans votre ventre, le 15e jour de l’année est un véritable jalon, car maintenant l’audition est si avancée qu’elle peut enfin percevoir la voix de maman. En plus de votre voix, c’est aussi le rythme cardiaque qui atteint votre bébé et qui a un effet très calmant sur la petite personne.

16e semaine: la production d’hormones va bon train

La glande thyroïde de votre bébé doit faire ce qu’il faut à partir du 16 février, car de plus en plus d’hormones sont produites et sont importantes pour le développement. Cependant, elle a besoin de soutien pour ce faire. Pour cette raison, il est particulièrement important de consommer suffisamment d’iode dans votre alimentation.

17e semaine: activité pour entraîner les muscles

Le mouvement est le courant le cheval de bataille de votre bébé. Il se déplace dans l’utérus avec beaucoup de joie et commence à contrôler ses propres mouvements de plus en plus. S’il était souvent aléatoire dans quelle direction les mouvements allaient, votre bébé apprendra maintenant à bouger ses bras ou ses jambes dans une certaine direction.

18e semaine: beaucoup de sommeil pour la croissance

Certaines femmes ont l’impression que le bébé est toujours actif dans leur ventre à un moment similaire. En fait, aucun rythme ne s’est encore développé dans la 18e SSW qui se fasse sentir. Le bébé dort beaucoup dans le ventre. Il faut environ 20 heures pour dormir paisiblement et recharger ses batteries pour continuer à grandir.

19e semaine : le sens du toucher fonctionne déjà bien

Pour votre bébé, le sens du toucher dans le ventre est une caractéristique très importante, qui est maintenant assez bien développée au XIXe siècle. Il est désormais livré avec les mains ou les pieds de plus en plus souvent vers l’utérus et lorsque cela se produit, votre bébé tire à nouveau les mains ou les pieds vers l’arrière. Il remarque donc lentement les limites de l’abdomen.

20e semaine : s’amuser avec tous les sens

La 20e SSW est une fois de plus un jalon important pour votre bébé, car maintenant tout est question de perfectionnement des sens. Le sens de l’odorat et du goût, le sens du toucher, de l’ouïe et de la vision s’améliorent de plus en plus. En attendant, les yeux réagissent même lorsque la lumière vive tombe sur le ventre, même s’ils sont toujours fermés.

21e semaine : le rythme du sommeil et de l’éveil

Le bébé dort dans l’estomac pendant environ 20 heures et ce sommeil est également urgent, car tous les développements sont une véritable performance pour le petit corps. Cependant, il est maintenant temps que vous remarquiez certaines périodes de veille dans votre ventre. Commencez réellement Les bébés du 21e jour de grossesse développent lentement un rythme.

22e semaine : vous pouvez sentir le hoquet

Votre bébé hoquette depuis quelques semaines maintenant, mais vous n’en avez pas entendu parler jusqu’à présent. Cependant, cela change lentement par rapport au 22e jour de la journée. Le bébé a maintenant atteint une taille qui, selon la position, peut également frapper la paroi abdominale lorsqu’il est secoué par le hoquet.

23e semaine : la distinction entre les sons

Le développement de l’os de l’oreille interne de votre bébé est très excitant au 23e jour de grossesse. Cette situation n’a pas encore été durcie jusqu’à présent. Par conséquent, votre bébé pourrait percevoir les sons, mais ne pouvait pas encore les différencier correctement. Cette situation est en train de changer à mesure que l’os se durcit de plus en plus.

24e semaine : sucré, aigre ou salé, goût pour le bébé

Les papilles de votre bébé sont vraiment bien développées et le 24 À la semaine de grossesse, il commence à remarquer de plus en plus de différences de goût. Ainsi, votre bébé absorbe le liquide amniotique et a un goût salé, aigre ou plutôt sucré.

25e semaine : le sens de l’équilibre est en hausse

Équilibrer sa propre posture est un très grand défi pour les tout-petits, qui doit être appris petit à petit. La base de cette démarche est le sens de l’équilibre, qui est en cours de développement dans le 25e SSW. Votre bébé est désormais de plus en plus en mesure d’influencer sa propre posture.

26e semaine : le réflexe de préhension continue d’être entraîné

Le cordon ombilical est le jouet préféré de votre bébé. Il a beaucoup de plaisir à l’attraper, à bouger ses mains et ses orteils, à la chercher et à jouer avec elle. Ce n’est pas seulement un très bon divertissement pour la petite personne dans votre intestin, mais aussi un moyen optimal de pour entraîner le réflexe de préhension.

27e semaine: les sillons cérébraux sont en cours d’entraînement

Un important objectif de développement dans le 27e SSW est le cerveau. Jusqu’à cette semaine, la surface était encore relativement lisse. Cela change de plus en plus chaque jour, au fur et à mesure que les sillons cérébraux se développent. Cela a également un impact sur votre bébé, car il est probable qu’il ait ses premiers rêves maintenant.

28e semaine : le bon travail sur le cerveau se poursuit

Dès la 27e grossesse, des sillons se sont lentement formés dans le cerveau du bébé. Au 28e jour de grossesse, les sillons continuent d’être ajoutés au cerveau, et plus ils augmentent, plus l’activité cérébrale de votre bébé augmente également. En conséquence, les perceptions sensorielles se différencient de plus en plus.

29e semaine : c’est maintenant l’heure de la mouchetée

Au cours de la Semaine 29e semaine de la semaine, le développement des organes a presque atteint son point final et il se déroulera principalement dans les prochaines semaines sur le fait que votre bébé gagne de plus en plus de poids et de taille. Avec une taille d’un peu moins de 38 cm et un poids d’environ 1 200 g, il reste encore beaucoup à faire jusqu’à la naissance, car le bébé moyen mesure environ 50 cm et pèse environ 3 480 g.

30e semaine: le bébé et les stimuli de la douleur

Le 30e jour de naissance est une étape importante, comme l’ont constaté les chercheurs. Le bébé est maintenant capable de reconnaître les stimuli de la douleur et de ressentir de la douleur. Cette prise de conscience n’est pas encore si ancienne. Après tout, les médecins ont estimé que ni les fœtus ni les nourrissons ne pouvaient ressentir de douleur.

31e semaine : un moment important pour les poumons

Le 31e jour de grossesse est un moment particulièrement important, surtout lorsqu’il s’agit de la respiration du bébé. Maintenant, le poumon est si avancé dans sa maturation qu’il est capable de gonfler. La production de tensioactifs continue également de croître et assure que les poumons ne peuvent pas rester ensemble.

32e semaine: la recherche de la bonne position

Jusqu’à présent, le bébé dans votre ventre avait encore beaucoup de place pour faire l’un ou l’autre virage. Cependant, il se rétrécit lentement et de nombreux enfants décident donc déjà de prendre la position de naissance finale dans leur 32e SSW. Vous le ressentirez probablement aussi.

33e semaine : la croissance rapide du cerveau

Le cerveau est déjà bien développé au cours de la 33e semaine, mais il y a encore beaucoup de choses à faire ici au cours des prochaines semaines. Ainsi, par exemple, la circonférence de la tête augmente de plus de 1 cm à 33 semaines de grossesse, ce qui est dû au fait que le volume cérébral augmente considérablement.

34e semaine : les poumons sont enfin mûrs

En cas de travail prématuré avant le 34e jour de naissance, les poumons sont particulièrement inquiets. Par conséquent, il y aurait encore une maturité pulmonaire pour l’aider à se développer. À 34 semaines de grossesse, la maturité pulmonaire est enfin terminée et le bébé serait normalement capable de respirer seul s’il naissait trop tôt.

35e semaine : le bébé et ses rêves

Avez-vous déjà pensé que votre bébé ne rêvait pas encore ? Les chercheurs ont découvert que cela se produisait après tout. On suppose donc que votre bébé rêve déjà très intensément dans la 35e SSW. Le fait que même les bébés à naître aient déjà une phase REM est particulièrement excitant.

36e semaine : la recherche de la position de départ

Peut-être avez-vous travaillé vers la 36e semaine de la semaine dans l’espoir que votre bébé tourne encore. Ce souhait est compréhensible, surtout s’il a été jusqu’à présent dans une position réticulée. Les médecins et les sages-femmes donnent aux bébés jusqu’au 36e jour de grossesse pour les faire tourner par eux-mêmes. Si ce n’est pas encore le cas, le bébé essaie maintenant de leurre.

37e semaine : le tissu adipeux brun augmente

Au cours des dernières semaines, votre bébé a pris beaucoup de poids et a créé de plus en plus de dépôts graisseux. Au moment du 37e jour de la journée, les réserves de graisse ont déjà augmenté de manière significative. Cela est également particulièrement important pour votre bébé.

38e semaine : réglage fin des poumons

Au cours de la 38e semaine, votre bébé est prêt à accoucher et vous pourrez peut-être tenir votre progéniture dans vos bras cette semaine. Cependant, cela ne fait pas de mal au bébé s’il reste dans le ventre pendant quelques jours, car maintenant tout est question de toucher les poumons. Cela commence à produire de la cortisone.

39e semaine : le stockage des réserves de graisse

La 39e semaine de la semaine est atteinte et vous pouvez commencer chaque jour dès maintenant. Le 10e mois de grossesse touche à sa fin et votre bébé est prêt pour la naissance. Si cela est un peu plus long à venir, il continue d’utiliser le temps efficacement, car il crée encore plus de réserves de graisse.

40e semaine : le bébé est prêt à partir

Lorsque vous atteignez la 40e semaine de grossesse, vous êtes officiellement dans la dernière semaine de grossesse et vous avez presque 10 mois de grossesse. Au cours de ces 10 mois, une graine de pavot est devenue un bébé fort, qui peut maintenant se frayer un chemin tous les jours. Votre bébé est pratiquement prêt à partir.

Vous ne savez pas dans quelle semaine de grossesse vous êtes ? Utilisez ensuite notre calculatrice de grossesse/calculatrice SSW (en haut de cette page).

FAQ — Questions fréquemment posées

Comment puis-je calculer mon SSW actuel ?

Vous pouvez utiliser notre calculateur SSW pour le calcul. Vous pouvez calculer votre semaine de grossesse actuelle de trois façons : Après le premier jour de vos dernières règles, Au moment de la fertilisation ou après la date de livraison prévue. Choisissez l’une des trois options et vous verrez votre semaine de grossesse en cours exactement à la journée.

Qu’est-ce que la semaine de grossesse signifie de toute façon ?

Pendant la grossesse, vous rencontrerez souvent le terme semaine de grossesse (SSW). Il reflète l’état actuel de la grossesse en semaines. Habituellement, il est affiché en semaines et en chiffres, tels que 13W 3 (13 semaines 3 jours). Dans ce cas, vous seriez dans le 14e jour.

Combien de semaines de grossesse existe-t-il ?

Il y a au total 40 semaines de grossesse et la grossesse dure donc environ 280 jours. calculé devient dès le premier jour de la dernière menstruation.

Combien de bébés naîtront à la date prévue de naissance ?

Dans une enquête menée auprès de 2 000 mères, YouGov a constaté qu’environ 9 % seulement des bébés naissent à temps, c’est-à-dire à la date d’accouchement calculée. 49 % sont nés avant la date calculée et 42 % après cette date. Toutefois, l’écart par rapport à la date d’accouchement prévue n’était que de 10 jours maximum pour la plupart des naissances. Les naissances prématurées (avant l’âge de 37 ans) touchent environ 12 % de tous les bébés, tandis que les naissances tardives (après la 42e grossesse terminée) sont significativement plus rares.

Soit dit en passant, environ 4% des bébés sont nés la veille et la veille de la date de naissance calculée. La date de maternité calculée a en fait le meilleur taux de réussite, soit 9 %.

Alors pourquoi la date d’échéance calculée est-elle encore importante ?

Pendant la grossesse, vous avez besoin d’un point fixe pour déterminer la semaine de grossesse dans laquelle vous vous trouvez, le développement du bébé et pour pouvoir commencer les examens du gynécologue par la suite. Ce rendez-vous est également extrêmement important pour le congé de maternité, car il décide du début de la période de congé de maternité.

Contenu examiné par le médecin Dr Dominik Panosch

Sources

  • Centre fédéral d’éducation à la santé : progrès de la grossesse https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/uebersicht/schwangerschaftsverlauf/ (récupéré 21.04.2017)
  • Association professionnelle des gynécologues : Période de grossesse et date d’échéance https://www.frauenaerzte-im-netz.de/schwangerschaft-geburt/schwangerschaft/schwangerschaftsdauer-geburtstermin/ (récupéré le 20.04.2017)
  • Birgit Gebauer-Sesterhenn et Dr. Med. Thomas Villinger : Grossesse et naissance (GU Great Counselor Kids) GU Verlag, 6 édition (8 septembre 2012)
  • Franz Kainer & Annette Nolden : Le grand livre sur la grossesse : Conseils complets pour chaque semaine , GU Verlag, édition 13 (11 mars 2013)
  • FamilienPlanung.de : poids à la naissance et taille de l’enfant https://www.familienplanung.de/schwangerschaft/geburt/geburtsverlauf/geburtsgewicht-und-groesse-des-kindes/ (récupéré le 06.01.2021)
  • Organisation mondiale de la santé : Calculateur de croissance fœtale http://srhr.org/fetalgrowthcalculator/#/ (récupéré le 06.01.2021)
  • Les graphiques de croissance foetale de l’Organisation mondiale de la santé : une étude longitudinale multinationale des mesures biométriques par ultrasons et des estimations du foetus poids https://www.researchgate.net/publication/312876911_The_World_Health_Organization_Fetal_Growth_Charts_A_Multinational_Longitudinal_Study_of_Ultrasound_Biometric_Measurements_and_Estimated_Fetal_Weight (récupéré 06.01.2021)
  • Plos Medicine : Les graphiques de croissance fœtale de l’Organisation mondiale de la santé : une étude longitudinale multinationale des mesures biométriques par ultrasons et du poids fœtal estimé https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1002220 (récupéré le 06.01.2021)

Souhaitez-vous bénéficier d’une allocation parentale plus importante ?

Les experts d’Elterngeld.de vous aideront à obtenir plus d’indemnités parentales grâce à la « boîte à astuces de l’allocation parentale ». Apprenez-le vous-même dans le cours en ligne sur l’allocation parentale ou obtenez les conseils des experts d’Elterngeld. Profitez des connaissances acquises grâce à plus de 4 000 conseils sur les allocations parentales !

Partager :