Comment perdre du poids pour une meilleure santé ?

1086
Partager :

La surcharge pondérable ou l’obésité est un état dans lequel le poids du patient est supérieur aux normes standards. Lorsque l’IMC qui prend en compte la taille et le poids d’un individu est supérieur à 25, il est en surcharge pondérale.

Cela peut bien présenter des risques de santé comme les AVC, les infarctus, le diabète, etc. Heureusement, il existe de nombreuses astuces utiles pour perdre du poids afin de préserver votre santé.

Adopter un régime alimentaire efficace

Pour tous les risques que comporte l’obésité, perdre du poids est une étape cruciale pour garantir une meilleure santé. Pour cela, les régimes alimentaires amincissants sont de parfaits alliés pour enclencher et maintenir une perte de poids dans le temps. Cependant, il faudra faire la part des choses puisqu’ils ne sont pas tous profitables.

À titre d’exemple, les régimes privatifs ont longtemps été adoptés dans les processus de perte de poids. Cependant, ils restent néfastes pour de nombreux patients. Dans la plupart du temps, les personnes ayant opté pour ce régime reprennent du poids quelque temps après.

Cependant, le régime 5 : 2 qui n’est pas privatif a fait ses preuves et est logiquement plébiscité par les professionnels de la santé. En effet, il implique que le patient se nourrisse normalement sur 5 jours et se prive sur 2 jours. Pendant ces deux jours qui ne sont pas forcément consécutifs, il ne sera pas question de ne rien consommer. Il faudra simplement réduire de 75 % les apports caloriques.

Éviter la surconsommation

Lorsqu’on adopte un régime où l’on consomme moins que d’habitude à des moments donnés, le réflexe est de manger assez lorsque l’on est autorisé à se nourrir. Cette attitude favorise une prise de poids rapide.

De ce fait, il est conseillé de boire beaucoup d’eau avant les repas. Cela a un effet de satiété. De plus, boire l’eau une demi-heure avant le repas permet d’optimiser le métabolisme ; ce qui permet à l’organisme de brûler plus rapidement les calories.

Adopter une bonne hygiène alimentaire

Dans un processus de perte de poids, adopter une bonne hygiène alimentaire est crucial. En effet, lorsque vous décidez de perdre du poids, votre alimentation peut changer radicalement en ce sens que vous n’apporterez plus les calories nécessaires par jour.

Même si cela est fait à dessein, l’organisme peut ne pas s’y habituer. Vous pourrez donc grignoter pensant que cela n’aurait pas d’impact sur votre poids : ce serait l’erreur. Il est impératif d’éviter le grignotage. Au mieux, vous pourrez consommer les fruits riches en eau, qui vous procurent très vite la sensation de satiété.

Le melon ou la pastèque sont des alliés de choix. De même, il faudra éviter les aliments trop riches en glucides et limiter au maximum la consommation du sucre raffiné. Vous pourrez également consommer du café noir réputé pour optimiser le métabolisme.

Faire des exercices physiques

Quelle que soit l’astuce que vous auriez adoptée dans votre processus de perte de poids, il sera impératif d’y associer le sport. Comme vous pourrez bien vous en douter, les activités sportives auront pour avantages de brûler vos graisses et d’entraîner un gain musculaire.

Toutefois, il sera question de pratiquer une activité physique qui correspond à votre âge et à vos prédispositions. Les régimes alimentaires sont plus efficaces lorsqu’ils sont associés à des activités sportives. Vous aurez le choix entre la marche, la natation, la course à pied, le ski de fond, la danse (Zumba), etc.

Partager :