Conseils santé pour séniors

1028
Partager :

La durée de vie des personnes a raccourci. En effet, aujourd’hui, un âge avancé est très souvent synonyme de l’arrivée de nombreuses maladies, ce qui peut rendre cette période de votre vie difficile. C’est la raison pour laquelle il urge d’adopter les bons comportements pour préserver votre santé et garder au mieux votre autonomie.

Faire des activités physiques

Il est fortement recommandé aux personnes âgées de faire régulièrement des exercices physiques pour avoir une bonne santé. Cela permet d’entretenir votre corps, de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires très fréquentes chez les séniors. Pratiquer une activité physique vous permet de lutter contre la sédentarité pour vieillir en bonne santé.

Certains exercices comportent assez de risques pour votre santé de personnes du troisième âge. Il faut donc bien choisir vos pratiques sportives. De nombreuses solutions vous permettent de faire du sport à l’abri de tout risque. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

  • la gym ;
  • la marche rapide ;
  • le jogging ;
  • la course à pied ;
  • le fitness :
  • la natation.

D’autres exercices comme le tai-chi vous permettent de garder la bonne forme. En outre, n’hésitez pas à boire de l’eau quand vous serez déshydraté. Limitez vos exercices à 30 minutes par jour, débutez par l’étirement et l’échauffement pour éviter les blessures.

Opter pour une alimentation saine et équilibrée

À l’instar du sport, l’alimentation est très capitale pour avoir une santé de fer chez les séniors. Il importe donc d’adopter les bonnes habitudes alimentaires au quotidien. Mangez 5 fruits et légumes chaque jour pour avoir une alimentation saine et équilibrée.

Préférez les aliments ayant une forte teneur en calcium, en oméga et en vitamines. Consommez de la viande blanche (viande de poulet, de lapin, etc.). Prenez également des produits laitiers tels que le fromage et le yaourt nature.

Mangez des féculents comme le blé, le riz, les légumes secs, le soja, les céréales, les amandes, etc. Avec une telle alimentation, vous bénéficiez d’excellents apports nutritionnels en lipides, en protéines, en fer et en glucides à chaque repas.

Par ailleurs, réduisez au strict minimum la consommation des matières comme le beurre, les œufs ou encore les boissons sucrées. En cas de besoin, n’hésitez pas à consulter un diététicien.

Se rendre régulièrement chez son médecin traitant

Avec le temps, il est très indispensable pour un sénior de consulter régulièrement un gériatre ou son médecin traitant. Le but ici, est de suivre votre système immunitaire pour anticiper l’apparition d’éventuelles maladies liées à l’âge.

Il s’agit des problèmes de santé liés à vos habitudes de vie comme le diabète, le mauvais taux de cholestérol, les maladies cardiovasculaires et bien d’autres. Le vieillissement laisse place à des maladies qui peuvent causer la perte d’autonomie (les troubles d’audition, les troubles de la vision).

Autres recommandations pour personnes âgées

Une fois que vous êtes à la retraite, évitez la solitude et l’isolement. Pour cela, maintenez le lien social. C’est important pour votre santé mentale. Trouvez des occupations pour vous adapter à votre nouvel emploi du temps. Il faut également vous rapprocher de votre famille et de vos amis.

Par ailleurs, vous devez arrêter de fumer si vous êtes un fumeur. Les résultats seront très bénéfiques pour vous. Enfin, entretenez votre mémoire, car tout comme le corps, c’est un muscle à doit toujours travailler.

Partager :