C’est ainsi que votre animal de compagnie dort

1163
Partager :

Les chiens dorment généralement toute la nuit et se réveillent rafraîchis le lendemain matin. Mais que se passe-t-il si l’ami à quatre pattes se réveille la nuit et est agité ou nerveux ? Nous allons aller au fond de cette question et vous expliquer pourquoi le sommeil est important pour eux et comment vous pouvez le promouvoir avec des mesures simples !

De combien de temps de sommeil les chiens ont-ils besoin ?

Le meilleur ami de l’homme passe la majeure partie de la journée à dormir. Cependant, le nombre d’heures de repos des amis à quatre pattes varie, car différents facteurs jouent un rôle ici. D’une part, l’âge et les conditions de vie de l’animal sont cruciaux : les chiens âgés et malades ont besoin d’un peu plus de sommeil. Un chiot dort également généralement plus, bien qu’il se soigne généralement à plusieurs séances de sommeil plus courtes. Le facteur décisif en termes de besoin de sommeil est également races de chiens respectives, car les grandes races dorment généralement un peu plus que leurs petits parents.

Les phases de sommeil sont réparties entre la nuit et le jour, car la plupart des amis à quatre pattes dorment également plusieurs heures pendant la journée. Cependant, ils ne sont pas toujours dans un sommeil profond, mais s’endorment généralement pour eux-mêmes. En conséquence, ils se réveillent rapidement après une sieste lorsqu’ils entendent quelque chose ou quelque chose bouger autour d’eux. Néanmoins, les amis à quatre pattes doivent toujours avoir suffisamment de temps de repos et de sommeil, car ils sont tout aussi importants pour eux que pour nous les humains !

Pourquoi le sommeil est-il important pour nos animaux de compagnie ?

Comme nous, nos nez en fourrure traitent les événements de la journée pendant le sommeil et rechargent leur énergie pour le lendemain. Cependant, les animaux dorment eux aussi peu, cela peut avoir un impact négatif sur leur bien-être et leur santé. Entre autres choses, la nervosité et l’agitation peuvent être attribuées à l’insomnie. Si l’insomnie persiste longtemps, le risque de maladie augmente en même temps. Par exemple, les problèmes de peau et les allergies, ainsi qu’une réaction auto-immune due à un sommeil insuffisant, sont favorisés. Comme vous pouvez le constater, il est très important que les nez de la fourrure dorment suffisamment et bien. Mais que se passe-t-il s’ils se réveillent la nuit ou souffrent même d’insomnie ?

Pourquoi un chien se réveille la nuit ?

Dans la plupart des cas, les nez de fourrure s’adaptent à la routine quotidienne et au sommeil de leur propriétaire. En conséquence, la plupart des nez de fourrure dorment également toute la nuit. Mais ce n’est pas toujours le cas, car parfois ils se réveillent la nuit, haletants et sont agités ou nerveux. Les raisons de cette situation sont de nature différente et pour la plupart inoffensifs. Un chiot, par exemple, peut se réveiller la nuit parce qu’il doit faire ses affaires. Après tout, un chiot doit d’abord s’habituer au nettoyage de la maison et à la routine quotidienne. C’est donc tout à fait normal et n’est généralement pas préoccupant. Mais même les animaux adultes peuvent se réveiller la nuit et être agités. Tout est possible, jusqu’aux cris permanents.

Trouver les causes de l’insomnie

Si votre ami animal se réveille la nuit, vous devez d’abord en déterminer la cause. Il est possible, par exemple, qu’il ait simplement fait un mauvais rêve ou qu’il ait eu peur. Peut-être qu’il a peur de quelque chose ou qu’il ne se sent pas très à l’aise dans son lieu de couchage. S’il haletait intensément la nuit, il se peut qu’il fasse trop chaud pour lui. Parce que les chiens n’ont que des glandes sudoripares sur les pattes et que leur température corporelle est seulement être capable de réguler en haletant. Cependant, ce n’est pas seulement la chaleur qui peut perturber le sommeil des animaux, car trop d’exercice ou des activités généralement exigeantes tard dans la nuit peuvent également avoir un impact négatif sur le sommeil nocturne. Il en va de même pour une alimentation tardive et une trop grande quantité de nourriture pour chiens le soir.

Dans certains cas, l’insomnie peut également être attribuée à une maladie. En particulier, la toux, l’arthrose, les problèmes de colonne vertébrale et le dysfonctionnement de la thyroïde peuvent amener le chien à se réveiller la nuit. Si votre compagnon à quatre pattes souffre fréquemment de troubles du sommeil et tousse davantage la nuit, une visite chez le vétérinaire est recommandée à tous égards. Si des problèmes de santé peuvent être écartés et que votre chien se réveille encore la nuit, vous pouvez généralement prendre les mesures appropriées pour favoriser son sommeil.

Comment faire pour que le chien dorme bien?

Tout d’abord, il est important que vous exercez votre animal de compagnie tous les jours, tant mentalement que physiquement. De nombreuses promenades, sports canins et jeux d’intelligence sont également disponibles à cette fin. Il en va de même pour le dressage de chiens, où des exercices plus petits peuvent être facilement intégrés dans la vie quotidienne. Par exemple, vous pouvez actualiser les commandes de base encore et encore et récompenser votre ami à quatre pattes avec des friandises. Cependant, pour qu’il puisse se détendre le soir, vous ne devez pas participer à ces activités avec lui tard dans la nuit. Vous ne devez pas non plus lui offrir de nourriture ou de collations saines pour le travail juste avant le coucher, car cela peut vraiment frapper l’estomac. Sans oublier, bien sûr, que le choix du lieu de couchage est également directement lié à une bonne nuit de sommeil !

Lit douillet pour chien pour une bonne nuit de sommeil

Pour que votre chien puisse dormir toute la nuit, il doit également disposer d’un endroit calme et confortable pour dormir. Installez un lit pour chien près de chez vous pour qu’il se retire. Assurez-vous que son lieu de couchage est protégé des courants d’air et de la lumière directe du soleil. S’il fait trop chaud en été, un tapis de refroidissement spécial peut vous aider. Cependant, certains animaux préfèrent généralement dormir sur un sol en pierre ou en carrelage frais en été.

Si votre chien a emménagé avec vous, il peut être nécessaire de le familiariser d’abord avec son lieu de couchage. La meilleure façon de le faire est de rendre son lit particulièrement intéressant pour lui. Par exemple, offrez à votre ami à quatre pattes un bois à mâcher qu’il pourra grignoter dans son lit avec plaisir. De cette façon, vous ne vous contentez pas de le chouchouter culinaire, mais en même temps créer un lien positif avec le lit pour chien (inconnu). Les cornes à mâcher, ou plutôt les racines à mâcher, apaisent, soignent les dents et ne frappent pas l’estomac.

Nos animaux de compagnie ont également besoin d’une bonne nuit de sommeil !

Le meilleur ami de l’homme a besoin de beaucoup d’exercice et veut également avoir des défis mentaux. Mais il est tout aussi important de dormir suffisamment et surtout de bien dormir. Vous pouvez prendre différentes mesures pour empêcher votre chien de se réveiller la nuit ou même de souffrir de troubles du sommeil. Le choix du bon endroit pour dormir, une alimentation et un maintien appropriés sont les éléments de base d’un bon sommeil.

Partager :