Comment choisir sa mutuelle santé pour sénior ?

1722
Partager :

Lorsque vous prenez de l’âge, votre santé se détériore progressivement augmentant ainsi les risques qui lui sont intrinsèquement liés. Comme vous pouvez bien vous en douter, votre finance devra également être revue afin de faire face aux nouvelles modalités, ce qui n’est pas évident après la soixantaine. Heureusement, vous pourrez choisir une mutuelle santé en prenant en compte certains aspects que vous découvrirez ici.

Tenir compte de vos besoins

Le choix d’une mutuelle santé pour sénior part du principe dont la sécurité sociale ne pourra pas forcément vous assister comme vous le souhaitez. Ainsi, dans le choix de votre mutuelle, il sera important de tenir compte non seulement de vos besoins actuels, mais de ceux futurs.

Les besoins de santé varient d’un individu à un autre. Pour bien choisir votre mutuelle, il faut alors faire une projection selon vos prédispositions actuelles. Lorsque vous êtes certain de souffrir de problèmes dentaires, puisque cela peut se savoir, il vous faudra choisir une mutuelle proposant un bon remboursement.

Si les prothèses dentaires peuvent coûter jusqu’à 900 euros, la sécurité sociale n’en couvrira qu’une faible part. Cela implique une analyse des modalités de couvertures proposées sur le marché.

Tenir compte des garanties non couvertes par la sécurité sociale

Il est connu que les mutuelles pour sénior couvrent partiellement ou totalement les modalités non couvertes par la sécurité sociale. Cependant, il est primordial de recenser tous les besoins non couverts par la Sécu.

De ce fait, vous devez comparer les offres des différentes mutuelles pour sénior. En faisant le point des dépenses qui sont faiblement couvertes par la sécurité sociale, il vous sera plus facile de choisir votre mutuelle. Elles ne couvrent pas non plus toutes les dépenses et le niveau de couverture reste variable selon chaque mutuelle.

Par exemple, vérifiez dans les deux cas, la couverture des frais liés aux médicaments, la couverture des maladies chroniques, le remboursement des prothèses auditives, etc. Ce sont autant de garanties qui vous offriront une bonne expérience de souscription.

Le facteur « prix » dans votre choix

Contrairement aux idées reçues, le prix ne sera pas forcément un bon critère de choix. Pour mieux appréhender le fait, vous devez savoir que les tarifs proposés par les mutuelles dépendent de nombreux autres facteurs.

À titre d’exemple, une mutuelle vous proposant des contrats à prix réduit n’est pas forcément meilleure qu’une autre proposant des contrats un peu plus chers. En effet, le prix dépend surtout de vos risques, de votre âge, de votre régime, votre profession, etc. De même, les contrats les moins chers sont synonymes de faibles remboursements.

Cependant, pour dénicher la meilleure mutuelle, vous pourrez vous faire aider par les comparateurs en ligne. Ces outils gratuits comparent entre elles, les différentes mutuelles selon des critères pertinents. Ainsi, vous pourrez choisir celle qui vous convient selon vos besoins réels.

Se fier au bouche-à-oreille

Il peut arriver que vous n’arriviez pas à faire le bon choix même en tenant compte de toutes les modalités de sélection. Pour cela, une astuce simple, mais efficace consiste à demander l’avis d’autres personnes ayant eu recours à des mutuelles de santé pour sénior.

En offrant les meilleurs services et donc les bonnes couvertures, une mutuelle sera plus facilement recommandée. Toutefois, les besoins de couvertures étant relatifs, il sera judicieux de tenir compte de l’avis de personnes ayant presque les mêmes nécessités de couvertures que vous.

Voilà donc quelques modalités qui vous permettront de bien choisir votre mutuelle santé pour sénior.

Partager :