Quel est le travail d’un physiothérapeute ?

973
Partager :

Les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé spécialement formés qui travaillent avec les médecins pour soutenir le rétablissement complet des patients souffrant de problèmes de santé chroniques nuisant à la mobilité. Ils traitent également des patients de différents groupes d’âge présentant des lésions du système musculosquelettique, du cœur ou de la neurologie.

Quelles sont les tâches d’un physiothérapeute ?

Les physiothérapeutes travaillent dans divers établissements de santé tels que des hôpitaux, des centres de réadaptation, des centres sportifs, des maisons de soins infirmiers ou des centres de recherche. Ils reçoivent des références de clients de la part de médecins ou de chirurgiens, ou directement dans l’établissement de santé où ils travaillent.

Ils effectuent souvent leurs tâches avec leurs mains ou utilisent des méthodes telles que l’étirement, l’infrarouge ou la glace pour initier le processus de guérison.

Les tâches de ces professionnels sont les suivantes :

Diagnostic clinique  : examen d’un Rapport du médecin lorsqu’un client a été référé. Cela permet d’identifier les problèmes médicaux sous-jacents et de comprendre ce dont le patient a besoin. Ils procèdent à des examens physiques pour déterminer le degré de blessure et établir leur propre diagnostic physique.

Traitement  : Un plan de traitement est établi en fonction du diagnostic physique. Un objectif de traitement est fixé et le nombre de séances thérapeutiques que le client doit effectuer pour atteindre cet objectif est calculé. Les séances thérapeutiques peuvent inclure des exercices articulaires avec les mains, des stimulateurs musculaires électriques, des ballons d’exercice ou des ultrasons.

Conseils  : Éduquer et conseiller les patients sur la façon d’adapter leur mode de vie et de maintenir leur forme physique.

Surveillance  : Suivre et documenter la façon dont un patient réagit au traitement. Cela aide à Décider si les séances de thérapie doivent être prolongées ou non.

Comment avez-vous embauché un physiothérapeute ?

Il peut être difficile de trouver un physiothérapeute quand on n’a besoin que de quelques séances. Certains professionnels travaillent à temps partiel et fixent leurs heures de disponibilité et un taux horaire. Cela permet aux clients privés de définir leur budget et de planifier leurs échéances à l’avance.

Voici deux méthodes efficaces pour embaucher un physiothérapeute :

  • Rédigez une description de poste et publiez-la sur un site Web d’offre d’emploi : Rédigez une description de poste qui spécifie le type de thérapeute que vous souhaitez embaucher et faites des exigences de candidature telles que le fait d’exiger que seuls les physiothérapeutes approuvés puissent postuler. Publiez ensuite cette annonce sur des sites d’emploi gratuits comme Indeed.
  • Demander des références : Demandez à vos amis et collègues s’ils connaissent un physiothérapeute qualifié et peuvent vous le recommander.

Qualifications

Les physiothérapeutes obtiennent un diplôme de docteur en physiothérapie (D.P.T.) dans le cadre d’un programme agréé. Toutefois, un baccalauréat en sciences naturelles est requis pour être admis à un programme de D.P.T. La formation pour devenir docteur en physiothérapie dure 3 ans. Les étudiants suivent des cours à l’heure dans des matières médicales de base telles que l’anatomie, la physiologie, la kinésiologie, etc.

Opportunités de carrière

Les PT peuvent se spécialiser dans un domaine thérapeutique spécifique et poursuivre leurs études. Ils participent à des programmes de formation clinique destinés aux physiothérapeutes intéressés par une surspécialité clinique. Voici quelques exemples de domaines de spécialisation :

Physiothérapeutes orthopédiques  : Ces personnes sont spécialement formées pour traiter uniquement les cas de lésions musculo-squelettiques.

Physiothérapeutes neurologiques  : Ils s’intéressent aux personnes atteintes de maladies neurologiques associées à des handicaps physiques, comme la maladie de Parkinson.

Physiothérapeutes pédiatriques Les sont ceux qui sont approuvés pour le traitement des troubles du mouvement physique chez les enfants.

Physiothérapeutes gériatriques Les se concentrent sur les blessures physiques qui ne touchent que les personnes âgées.

Le Bureau of Labour and Statistics des États-Unis s’attend à ce que la demande de ces thérapeutes augmente de 18 % entre 2019 et 2029. Leurs services sont indispensables, car les cas de troubles du mouvement se poursuivent en raison du taux élevé de maladies cardiovasculaires en augmentation.

Combien gagne un physiothérapeute ?

Le salaire moyen d’un physiothérapeute est de 91 000$ par année. Toutefois, cela peut dépendre de facteurs tels que le type d’employeur, les qualifications et l’expérience.

Conclusion

Les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé agréés qui travaillent avec des médecins pour soutenir le rétablissement complet des patients souffrant de troubles du mouvement. Ils effectuent de nombreux exercices sur leurs clients avec leurs mains et utilisent des dispositifs médicaux pour faciliter le processus de récupération. Les personnes qui souhaitent devenir physiothérapeutes doivent obtenir un doctorat en physiothérapie dans une université.

Des chercheurs indépendants en physiothérapie peuvent être embauchés pour rédiger des articles sur des sujets spécifiques ou fournir du contenu éducatif sur des traitements spécifiques.

Partager :