Le cidre a-t-il une teneur en calories ?

919
Partager :

Poste frontalier Limes

Le « Landbote » recommande des cadeaux. L’auteur Klaus Nissen déclare : Les actions conjointes en plein air sont significatives et amusantes, surtout après les vacances à faible mouvement et à haute teneur en calories. Vous pouvez consulter le guide de randonnée Limes. Et c’est parti pour la première tournée de Butzbach-Münster au Schrenzer en janvier. Nissen propose une offre concrète.

Un livre et une visite guidée du Limes

Plus de mouvement est au premier plan de la liste des projets pour la nouvelle année ? Eh bien, il n’est pas nécessaire que ce soit un abonnement à la prochaine salle de sport tout de suite. Une belle randonnée pour débutants en janvier est moins chère. Ce n’est pas aussi pénible et beaucoup plus intéressant que de manipuler des machines électriques usées. Vous pouvez non seulement offrir des cadeaux à vos proches, mais aussi à vous-même. Que diriez-vous d’une randonnée commune sur le Limes ?

Voici comment le Limes près de Butzbach a vu dans sa phase finale vers l’an 260 après JC. Le dessin a été réalisé par Dieter Wolf, directeur du musée de la ville de Butzbach. Il conserve diverses trouvailles du fort de Butzbach Limes. Klaus Nissen a fait des recherches sur le livre pour la tournée et l’a publié dans la maison d’édition Peter Meyer en 2016. Il s’appelle « Randonnée à la chaux de Rheinbrohl à Miltenberg » et décrit 22 randonnées intéressantes le long du mur frontalier romain, souvent bien conservé, entre le Rhin et le Main. Dans chaque librairie, il est encore temps d’arriver à Noël. Si vous le demandez à k.nissen@landbote.info, vous le recevrez par courrier postal accompagné d’une dédicace individuelle.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez offrir une visite guidée avec l’auteur : le samedi 14 janvier 2017, il vous invite à une patrouille frontalière hivernale sur le tronçon de Limes entre le quartier de Münster à Butzbach et Schrenzer. Voici les détails :

De janvier à samedi, comme il y a 1800 ans, nous allons rendre visite aux soldats romains sur Limes en patrouille frontalière. Le journaliste et guide de randonnée Klaus Nissen dirige le groupe de fortification en fortification sur la partie la plus septentrionale de la structure mammouth de 550 kilomètres de long. Au cours de la visite de trois heures, il racontera beaucoup de choses sur les conditions de vie des troupes frontalières et des habitants à la périphérie de l’empire.

Graphique : Michael Breuer Il débute le samedi 14 janvier 2017 à 12 heures dans le quartier de Münster à Butzbach. Le groupe fait une randonnée le long du mur frontalier, qui est encore clairement visible en de nombreux endroits, jusqu’à Butzbach, à neuf kilomètres de là. L’itinéraire facile et varié est situé sur les contreforts nord-est du Taunus. Il traverse des forêts et des vergers, mène au sommet de collines offrant une vue magnifique. Sur le bord de la route, nous trouvons les vestiges du petit fort romain Hunnenkirchhof et une tour de guet de Limes reconstruite à Schrenzer Bad. Si vous le souhaitez, vous pouvez enfin voir le musée de Butzbach à propos de ce qui s’y trouvait autrefois Fort romain. La visite se déroule par tous les temps et au moins cinq participants y participent.

Équipement : Apportez des chaussures de randonnée, de l’eau potable et des vêtements imperméables, chauds mais ventilés pour la randonnée. La randonnée d’environ trois heures entre Münster et le bain de Schrenzer nécessite une condition physique moyenne. Il y a peu de courtes montées. Les bâtons de marche sont utiles mais pas indispensables.

Arrivée et départ : Il débute le 14 janvier à 12 heures à l’arrêt de bus Backgasse dans le centre de Butzbach-Münster. Une voiture est prête à destination à Butzbach afin que les conducteurs puissent récupérer leur voiture à Münster. Si vous souhaitez venir en bus, prenez le minibus FB-58 jusqu’à Münster au quai 6 en face de la gare de Butzbach à 11h22. Le trajet de retour de la gare de Butzbach à Münster est possible à 16h35 en bus FB-58.

Longueur de la randonnéeLe Limeswall est encore clairement visible dans la forêt près de Butzbach. Photo : lentes  : environ neuf kilomètres

Durée de la randonnée  : environ trois heures, plus une heure pour visiter le musée de Butzbach. Ensuite, nous pourrons terminer la patrouille avec du cidre chaud sur la place du marché.

Coûts : dix euros par participant plus trois euros pour l’entrée au musée. Il y a du moretum et du mulsum gratuits pour se rafraîchir en cours de route.

Inscription jusqu’au 7 janvier 2017 à Klaus Nissen, tél. 06034/7429 ou par courriel : k.nissen@landbote.info

Klaus Nissen, randonnée de Lime de Rheinbrohl à Miltenberg. 22 tours d’aventure sur le mur frontalier romain avec histoire, arrêt et cartes, 220 pages, 18,95 euros. Publié par Peter Meyer-Verlag, ISBN 978-3-89859-329-8

Partager sur :

  • Twitter
  • Facebook
Partager :