Le bicarbonate de soude contre les pucerons?
Les pucerons sont l’un des ravageurs les plus courants et en même temps très peu spécifiques dans les jardins ornementaux et potagers. Par conséquent, il est compréhensible que les jardiniers amateurs soient toujours à la recherche de moyens efficaces permettant de se débarrasser de ces invités ennuyeux. Il existe des remèdes maison qui sont écologiques et bon marché comme la bicarbonate de soude qui est très appréciée. Mais ce produit fonctionne-t-il réellement contre les pucerons ?
Poudre à pâte et bicarbonate de
Vous connaissez peut-être ces deux substances nommées ailleurs, notamment de la cuisine nationale. Alors que le bicarbonate de soude était autrefois un agent levant dans presque tous les foyers, il a souvent été remplacé par du bicarbonate de soude, connu et largement utilisé aujourd’hui. Cependant, un examen des ingrédients révèle que le bicarbonate de soude est également principalement contenu dans le bicarbonate de soude domestique courant. À l’exception de quelques additifs, il s’agit donc d’une seule et même substance.
NOTE : S’il vous plaît jetez un coup d’œil aux ingrédients avant d’utiliser le bicarbonate de soude contre les pucerons. En plus du bicarbonate de soude classique, il existe d’autres alternatives qui développent également des propulseurs, mais ne conviennent pas si vous souhaitez vous débarrasser des poux.
Comment fonctionne le bicarbonate de soude ?
Lors de la lutte contre les poux, on utilise le même effet qui fait apparaître les substances si bénéfiques en tant qu’agents levants. En effet, lorsqu’il réagit avec l’humidité, c’est-à-dire l’eau, l’agent, appelé chimiquement bicarbonate de sodium, réagit principalement pour produire du CO2 — dioxyde de carbone. Comme les poux respirent de l’oxygène comme les humains, le mode d’action de la soude est évident :
- difficulté respiratoire;
- déclenchement du comportement de vol;
- Paralysie respiratoire ultérieure et décès.
En plus de son efficacité pratique contre les pucerons, le bicarbonate de sodium offre encore plus d’avantages : il peut être utilisé comme remède maison dans la lutte contre les ravageurs en particulier semblent avantageux :
- Ventile rapidement et sans laisser de résidus;
- Aucun effet néfaste sur les plantes hôtes;
- Non critique face à de nombreux avantages plus importants, tels que les papillons, les coccinelles, les abeilles, etc.
Conseils d’utilisation
Pour que les pucerons soient réellement éliminés efficacement, vous devez garder à l’esprit quelques éléments lorsque vous utilisez le soda ou le bicarbonate de soude :
1. Concentration
Pour que le CO2 ait un effet, il faut qu’il y ait un développement suffisant. En tant que mélange efficace, une cuillère à soupe de poudre bien remplie est généralement indiquée sur un litre d’eau.
2. Le temps
Une fois la solution créée, elle doit être rapidement appliquée sur les poux. En effet, le CO2 ne peut fonctionner que s’il est libéré directement par les animaux. S’il est déjà créé dans la cuve de mélange, il est gazé et inutilement perdu.
3. Ajout d’autres ingrédients pour plus d’efficacité
L’effet de la toxine respiratoire peut être augmenté selon diverses sources si des additifs supplémentaires sont ajoutés :
- 1 cuillère à café d’huile de cuisson pour une meilleure fixation aux plantes et aux animaux;
- ALTERNATIVE : ¼ cuillère à café de savon râpé pour le même effet;
- 2 cuillères à café d’alcool, par exemple de l’alcool, pour une plus grande efficacité contre le bouclier et les cochenilles.
REMARQUE : En plus d’être efficace contre les pucerons, la soude peut également aider à lutter contre d’autres problèmes végétaux. Avec l’utilisation régulière d’un mélange légèrement plus faible, la farine et la confiture de suie étoilée sur les rosiers peuvent être efficacement évitées ou réduites.