Comment reconnaître les allergies ?

1167
Partager :

Une allergie est une réaction anormale, exagérée, inadaptée ou excessive du système immunitaire. Cela peut être dû à un aliment, un produit pour la peau ou autres. Dans chacun des cas, elle présente des symptômes pour reconnaître le type d’allergie. Voici dans cet article la manière dont vous pouvez reconnaître les allergies. 

Symptômes d’une allergie médicamenteuse

Une allergie médicamenteuse est une allergie qui est souvent due à la prise d’un médicament.  Ainsi, cette réaction allergique au médicament pris peut provoquer des éruptions cutanées. De façon générale, les symptômes liés à ce type d’allergie sont les rougeurs, les bosses, les bulles, l’urticaire, des démangeaisons ou des douleurs. 

Lorsque vous avez ces réactions suite à la prise d’un médicament, vous devez interrompre la prise. Cela vous permet de déterminer l’origine de ces réactions allergiques. Quand c’est une éruption cutanée qui commence suite à un traitement médicamenteux, vous devez arrêter le traitement. En même temps que le traitement est interrompu,  les éruptions disparaissent. 

Parfois, vous pouvez avoir une éruption cutanée suite à votre traitement médicamenteux et il n’y aura pas d’allergie. En effet, les corticoïdes et le lithium peuvent provoquer des éruptions cutanées comme l’acné. De plus, les anticoagulants peuvent vous donner des hématomes, lorsqu’il y a fuite de sang sous-cutanée.

Symptômes d’une allergie alimentaire

 Les allergies alimentaires sont couramment dues à une réaction anormale de votre système de défense à la protéine contenue dans un aliment. Aussi, il y a l’intolérance au lactose qui peut engendrer une incapacité à digérer le sucre du lait. Cependant, les symptômes d’une allergie alimentaire sont souvent manifestés 30 minutes après la consommation de l’aliment. 

 

Il s’agit des démangeaisons et des irritations au niveau de la bouche. Cela peut aussi se manifester par l’urticaire ou des rougeurs de la peau. Les douleurs à l’estomac, les vomissements ou la diarrhée constituent d’autres manifestations d’une allergie alimentaire. Enfin, vous pouvez avoir du mal à respirer, avaler, la toux ou la voix rauque. 

 Les aliments qui peuvent vous causer ces allergies sont souvent le lait, les œufs, les arachides, le soja, les poissons ou les fruits de mer. Néanmoins, les allergies dues au lait, aux œufs ou au soja disparaissent dès le bas âge. Les autres allergies dues aux arachides, noix, ou poisson sont pour une durée importante.

Symptômes d’une dermatite de contact

La dermatite est une inflammation de la couche superficielle de la peau. Cela peut être caractérisé par du prurit, des cloches, des érythèmes, un œdème ou un suintement. Ces réactions sont souvent dues à la peau sèche ou le contact avec une substance non régulière.

Les symptômes visibles pour cette allergie sont souvent des ulcères ouverts, des suintements, des croûtes et autres. Vous pouvez le détecter grâce à une analyse de prélèvement cutanée. Cela peut aussi permettre de signaler la présence d’un agent irritant. 

Les symptômes qui permettent généralement de reconnaître les allergies sont certaines inflammations de la peau. Vous pouvez aussi les détecter grâce à une diarrhée, un vomissement ou de la toux. Cependant il est préférable de consulter un médecin qui saura répondre à vos préoccupations. 

Partager :